ACTUALITÉS

NEWS LETTRISTES AOUT 2020 - Frédéric Acquaviva

ENCORE & TOUJOURS AUDE JESSEMIN A LONDRES

news_aug_20_01

Tout le mois d’août pour venir admirer 14 oeuvres lettristes d’Aude Jessemin. Sur cette photo du vernissage, on peut voir un homme regarder “l’homme vu par la femme” de Aude Jessemin, fantastique tableau qui avait reçu un Prix au Salon des femmes artistes en 1968. L’art à la rencontre de tous, au détour d’un café…. Venez découvrir la Berthe Morisot ou Hannah Höch du Lettrisme, en plein coeur de Londres, du coronavirus et du Brexit!
jusqu’au 4 septembre
“Aude Jessemin, a Lettrist Woman in London”
Belgrade Café
https://www.facebook.com/pages/category/Restaurant/Belgrade-cafe-137310987002314/

UNE PLACE BROUTIN EN TOSCANE (ITALIE)

news_aug_20_02
Organisée par Doriano Cavicchioli et Marco Maran comme un pied de nez aux institutions et galeries commerciales, cet accrochage réalisé in situ dans une boutique de vêtements en Toscane permet de voir quelques mobiliers et peintures de Broutin, qui ainsi réalise une variante de la prophétie de Guy Ernest Debord (imaginant une future Place Gabriel Pomerand dans les années 1950) pour une semaine seulement
jusqu’au 6 août
“Place Broutin Artista”
BiancaTilde
Piazza Bartolomeo Scala 28 53034 Colle di Val d’Elsa, Toscane, Italie
http://www.biancatilde.it/

ISOU, LEMAITRE, WOLMAN ET DUFRENE DANS UN CATALOGUE ESPAGNOL

news_aug_20_03
Quelques traces des lettristes (Isou, Lemaître, Dufrêne et Wolman) se sont faufilées dans l’exposition d’Eduard Escoffet sur la poésie expérimentale, mélangées aux oeuvres de Henri Chopin, Bernard Heidsieck, Pierre et Ilse Garnier, Dom Sylvestre Houédard, Bob Cobbing….
“La xarxa al bosc” (dir. Eduard Escoffet), Fundacio Joan Brossa
https://www.barcelona.cat/barcelonacultura/en/publicacions/6662#.XyaUsRNKgyk

ISOU ET L'HEBRAISME

news_aug_20_04
Encore un livre qui traite du sujet qui visiblement en taraude quelques uns.

A quand d’autres approches? Par exemple, Isou et la kladologie? Isou et l’acte de création?

Isou et son Traité d’Economie Nucléaire? Isou et la photographie…..
Mario Costa, “Ebraismo e Arte Contemporanea” (en italien)
http://mimesisedizioni.it/ebraismo-e-arte-contemporanea.html

NEWS LETTRISTES JUILLET 2020 - Frédéric Acquaviva

MAURICE LEMAITRE, ISIDORE ISOU ET JEAN-LOUIS BRAU A PARIS

 

news_july_20_01
Puisque les vacances à l’étranger sont compromises, Marcel Fleiss propose un accrochage sur le thème des “Lettres et des Signes” dans sa galerie 1900/2000, avec 5 toiles de 3 infiltrés lettristes, à savoir Jean-Louis Brau (isorel sur toile à la mémoire de Judy Garland), 2 Lemaître des années soixante et soixante-dix, ainsi que 2 huiles sur toiles d’Isidore Isou, sans doute exposées à la Galerie Namher en 1962 à côté des chefs d’oeuvres de la série des “Réseaux” et que l’on peut désormais à nouveau voir, masqué, à St-Germain-des-Prés.
du 1er au 15 juillet
“Letters and Signs”
Galerie 1900/2000
8 rue Bonaparte 75006 PARIS
https://www.galerie1900-2000.com/?locale=fr_FR


AUDE JESSEMIN A LONDRES

 

news_july_20_02

Le déconfinement se poursuit chez les lettristes avec cette historique première exposition personnelle 100% lettriste de Aude Jessemin (83 ans), organisée par Frédéric Acquaviva et La Plaque Tournante à Londres dans le lieu qui accueillit Broutin il y a 2 ans. Aude Jessemin, qui fut également la femme de Jacques Spacagna, a été l’artiste femme la plus active dans le lettrisme au cours des années soixante. Une oeuvre impressionnante et totalement méconnue, à redécouvrir d’urgence.
du 28 juillet au 4 septembre (vernissage le 28 juillet de 18h à 21h)
“Aude Jessemin, a Lettrist Woman in London”
Belgrade Café
102, Belgrade Rd, Stoke Newington, London N16 8DJ

ISIDORE ISOU SUR LA BASE B.R.A.H.M.S. DE L’IRCAM

 

news_july_20_03
Qui l’eut cru? A peine 4 ans après la mort de l’apôtre de la série généralisée Pierre Boulez et taulier de l’IRCAM, Isidore Isou est enfin pris au sérieux en tant que compositeur et se retrouve à squatter la base B.R.A.H.M.S. de L’IRCAM. Pour se repérer dans la jungle des symphonies isouiennes, de la première “La Guerre” (1947) à la cinquième et dernière (2006) en passant par “Juvenal” (2001-2003), il vous suffit désormais de suivre l’analyse éclairée de Yoann Sarrat.

http://brahms.ircam.fr/isidore-isou

AU REVOIR RENE BOSSUT

 

news_july_20_04
Nous sommes tristes d'apprendre le décès de René Bossut à l'âge de 92 ans, survenu lors de la quarantaine, le 27 avril dernier. Bossut, joaillier de profession, a été le tout premier collectionneur de livres lettristes, à partir des années 1960, après sa rencontre avec Maurice Lemaître.
Contrairement aux bibliophiles plus intéressés par la spéculation sur le marché lettriste, René Bossut était tout aussi enthousiasmé par les publications lettristes modestes et actuelles, que par les rares éditions vintage achetées à leur sortie; c'était une expression de soutien inhabituelle et précieuse. Également intéressé par les œuvres d'art, il transforme sa bijouterie en galerie temporaire, où à partir de 1971, il organise des expositions lettristes, à commencer par Isidore Isou pour l'une des 21 expositions personnelles qu'il a eues avant sa mort.


NEWS
 LETTRISTES JUIN 2020 - 
Frédéric Acquaviva

Des photographies de Lemaître en vente

 

news_june_20_01
Deux photographies de Maurice Lemaître passent aux enchères prochainement, dont celle-ci : “La dame de mes pensées (à dépenser)”, réalisée et enrichie à l’encre en 1989 par Lemaître. Proposées le 11 juin à Art-Rite à Milan, elles sont aussi accessibles aux enchérisseurs en ligne, pratique destinée à se répandre en ces temps de distanciation sociale généralisée.
le 11 juin, 17h
INVALUABLE.COM
https://www.invaluable.com/auction-lot/maurice-lemaitre-la-dame-de-mes-pensees-a-depenser-182-c-98f4bedbe2

Jeune, dure et pure! A télécharger

 

news_june_20_02
Empruntant en guise hommage une partie du titre d’un film de Maurice Lemaître  sur sa propre mère : “Suzanne, jeune, dure et pure!”, les historiens du cinéma Nicole Brenez et Christian Lebrat (soit ce qui se fait de mieux dans le genre) ont concocté il y a 20 ans la meilleure programmation possible consacrée au cinéma d’avant-garde en France. Son imposant catalogue de 591 pages, totalement introuvable, est désormais disponible en téléchargement gratuit. De quoi lire quelques analyses éclairées sur le cinéma lettriste de Isidore Isou, Gil Wolman, Maurice Lemaître, Guy Debord et bien d’autres.
http://www.cineressources.net/consultationPdf/web/o000/591.pdf

Du lettrisme et des fondations en Italie

 

news_june_20_04
Carlotta Cernigliaro, qui collabora avec Francesco Conz (au centre sur la photo) pour un ouvrage sur Henri Chopin (dont on rappelle que son tout premier livre fut publié par un certain… Maurice Lemaître), continue à montrer sa collection d’oeuvres d’avant-garde internationale dans sa fantastique Villa. Sur les murs, outre Roland Sabatier, on peut trouver des oeuvres de Enzo Minarelli, Lawrence Ferlinghetti, Jack Hirsmann ou encore de Arrigo Lora Totino.
Villa Cernigliaro, Via Clemente Vercellone 4, BI – 13817 Sordevolo, Italie 


http://www.villacernigliaro.it/cultura.html?fbclid=IwAR28PG5yib5cACJe2mgR02v8qHu6PE3UDQ76eaNDmPlRfOPCHq9774NwUwI

NEWS LETTRISTES MAI 2020 - Frédéric Acquaviva

Lemaître et son chef d'oeuvre

 

news_may_20_01
Tout arrive! Enfin, une presse dithyrambique sur Le film est déjà commencé?, le chef d’oeuvre cinématographique (syncinéma et non happening, terme qui du reste n’existait pas en 1951), à l’occasion de la sortie du DVD et du BlueRay sorti chez Re:Voir. En 1951, 3 lettristes réalisaient 3 films monstrueux : Isou, Lemaître et Wolman.
https://lecourrier.ch/2020/04/09/les-impossibles-happenings-de-maurice-lemaitre/

Isou, le nouveau Van Gogh?

 

news_may_20_02
Confinement oblige, les institutions désoeuvrées se mettent à la numérisation de leur patrimoine, dont cette toile de l’émouvante série des “Commentaires sur Van Gogh” réalisée par Isou en 1985. Appartenant désormais à la Collection Municipale d’Art Moderne et Contemporain de Vénissieux suite au don de l’éclairée Pascale Triol, avant l’entrée l’année dernière dans les collections du Centre Pompidou d’une autre des 20 toiles de cette série.
https://eapvx.wordpress.com/images-de-la-collection-municipale-dart-moderne-et-contemporain-de-venissieux/

François Poyet à la rue

 

news_may_20_03
François Massut (“Poésie Is Not Dead”) vient d’éditer une carte postale en sérigraphie à 18 exemplaires d’un autre François, Poyet; lettriste depuis 1966. Celle-ci est exposée dans la boite-à-lettres de “Poésie Is Not Dead”, l’une des rares expos à voir à l’extérieur pendant le confinement, sans oublier l’autorisation de sortie dérogatoire.
Poésie Not Dead, 45, rue de la Folie-Méricourt 75011 Paris
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=570662403808864&set=pob.100025953277004&type=3&theater

Les carrés de Caron

news_may_20_04
En mai, Anne-Catherine Caron s’expose dans son sac (sa galerie portative dite du “Sac de la Dame”), du 1er au 25 mai. A moins d’être confinée avec elle, vous aurez davantage de chance de la croiser dans la rue, à partir du déconfinement parisien prévu le 11 mai et d’exiger d’elle qu’elle ouvre son sac et vous montre son encre de chine sur carton entoilé de 27x22cm, intitulée “Evidence de la phrase hypergraphique“.
http://galeriedusacdeladame.blogspot.com/

NEWS LETTRISTES AVRIL 2020 - Frédéric Acquaviva
Lemaître, Coronavirus et Résilience

news_apr_20_01
Et oui, Maurice Lemaître avait là aussi de l’avance… En 2005, quinze ans avant l’Etat français qui vient de déclencher son “Opération Résilience” pour tenter de terrasser le dit coronavirus, Lemaître nous proposait un film nouveau, “Résilience”, que l’on peut louer sur le site de Light Cone, qui hélas devait projeter un film de Lemaître à Oslo ces jours-ci. On peut aussi en goûter sans attendre les huit premières minutes sur YouTube, et ainsi ouïr l’inimitable timbre de la voix de ce cher Maurice.
Maurice Lemaître, “Résilience”, vidéo, 75′, 2005
https://www.youtube.com/watch?v=x_HgqB_2SFU
https://lightcone.org/en/film-4660-resilience

Expos online pour confinés du monde entier

news_apr_20_02
Sandro Ricaldone, le commissaire d’exposition et historien des avant-gardes propose ce mois-ci (et jusqu’au 11 avril) sur le site et le facebook de sa galerie Entr’Acte à Gênes une exposition uniquement online à propos du premier numéro de la nouvelle série de la revue UR. Ce mythique numéro d’hiver 1963 comporte, outre la géniale intervention d’Isidore Isou : “La Conquête de l’univers”, quelques multiples de Maurice Lemaître, Jacques Spacagna, Roberto Altmann, Aude Jessemin, Frédéric Studeny, Roberdhay, ainsi que la toute première oeuvre publiée de Roland Sabatier.
jusqu’au 11 avril
“Le Minotaure du Lettrisme”
Entr’Acte
Via Sant’Agnese 190 16124 Gênes, Italie
http://entracte.altervista.org/?fbclid=IwAR2oeNp-og3agEv76CIoAmrkp03BH742k_gvnvdrgYucw8aSYX3iWdOPHlA
https://www.facebook.com/EntracteGenova/?eid=ARAuJB6HaZBSUB6GqrSG2bHijQV-MKdCqSS5PjxFwomT8aM-rE5_JtSbnwG4lZYBIewqlgGQs0p_TbxM&timeline_context_item_type=intro_card_work&timeline_context_item_source=1165115780&fref=tag

Jacques Spacagna at Yale University

news_apr_20_03
Coronavirus ou non, Kevin Repp continue de faire entrer les avant-gardes européennes dans la prestigieuse et éclairée Beinecke Library (avec l’aide de la librairie parisienne Lecointre et Drouet). Ainsi, l’acquisition de la Collection d’Antoine Spennato permet à Jacques Spacagna (1936-1990) de rejoindre ses amis Lemaître ou Wolman avec de nombreux documents, livres, dessins, gouaches et multiples. A noter que Antoine Spennato a également transmis deux rarissimes séries complètes des tirages de têtes de la revue CRU et aussi des Editions AcquAvivA avec, s’agissant du lettrisme – outre Lemaître -, des ouvrages signés Isou, Wolman, Spacagna, Jessemin, Sabatier, Satié, Poyet, Curtay, Broutin et Monségu.
Beinecke Library, Yale University
121 Wall St, New Haven, CT 06511, États-Unis
https://acqwww.beinecke.library.yale.edu/SearchExecACQ.asp

L’Internationale Lettriste, le retour

news_apr_20_04
Philippe Blanchon et sa courageuse maison d’édition La Nerthe, sortent une version (augmentée de documents iconographiques absents de la première parution chez Jean-Paul Rocher) de l’histoire désormais bien connue de l’Internationale Lettriste, fondée en 1952 par Wolman, Brau, Debord et Berna, racontée par les protagonistes eux-mêmes.
Internationale Lettriste “Visages de l’Avant-Garde”, La Nerthe, 72p, 12€
https://lanerthe.wixsite.com/editionslanerthe

Téléchargeons Guy Debord et l’IS

news_apr_20_05
Encore un livre sur l’Internationale Situationniste, avec cette fois un chapitre dédié au Lettrisme signé Fabrice Flahutez, ainsi qu’un chapitre intitulé “Récupération” écrit par Patrick Marcolini. Mon tout est téléchargeable en eBook, ce format propice au confinement généralisé.
“The Situationist International, A Critical Handbook” (ed. Alastair Hemmens, Gabriel Zacarias),
Pluto Press, 336p, 24,99£ (eBook)
https://www.plutobooks.com/9780745338897/the-situationist-international/

NEWS LETTRISTES MARS 2020 - Frédéric Acquaviva

Isou et le soulèvement de la jeunesse

news_mar_20_01

Eric Fabre poursuit sa relecture du corpus isouien avec une nouvelle micro-exposition dans son garage cosmique intitulée “Œuvres et documents à propos du socialisme des créateur d’Isidore Isou“. Au programme, peu ou prou ce qui est déjà reproduit dans le catalogue paru fin décembre à La Lettre volée.
jusqu’au 21 mars
Garage Cosmos
Avenue des Sept Bonniers 43 1180 Brussels
https://www.garagecosmos.be/exhibition.php?id=46&lang=en

 

François Dufrêne à Toulouse

news_mar_20_02

Au tour de Gino Di Maggio d’exposer sa collection d’oeuvres de mouvements d’avant-garde du XXème siècle, avec autour de sa passion pour Fluxus, les Affichistes, Mono-ha, Gutaï et même les Futuristes, soit environ 100 oeuvres de 70 artistes. Peu de traces des lettristes (Gino Di Maggio n’est pas Francesco Conz), à l’exception de la présence de François Dufrêne, nouveau réaliste – affichiste ayant aussi collaboré à quelques évènements ou publications Fluxus, tel que ce fantastique livre d’artiste avec Spoerri, dont il se dit qu’il était particulièrement apprécié par Marcel Duchamp.
jusqu’au 23 août
Les Abattoirs
76 allées Charles-de-Fitte 31300 Toulouse
https://www.lesabattoirs.org/expositions/viva-gino-une-vie-dans-lart

Isidore Isou et Antonin Artaud

 news_mar_20_03
Retour d’Al Dante (Laurent Cauwet) dans la galaxie lettriste, 16 ans après la parution de “La Créatique”. Cette fois, un court et passionnant texte en faveur d’Antonin Artaud et contre le docteur Ferdière : contre la psychiatrie, écrit dans une langue inimitable. L’édition originale sortie il y a cinquante ans (!) par Maurice Lemaître dans sa revue Lettrisme étant épuisée depuis longtemps, c’est donc un vrai évènement pour cette nouvelle génération avide de découvrir Isou, au delà des gardiens du temple ou autres institutions sclérosé.e.s.
Isidore Isou, “Antonin Artaud torturé par les psychiatres”
https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=7742



François Dufrêne à Toulouse

news_mar_20_02
Au tour de Gino Di Maggio d’exposer sa collection d’oeuvres de mouvements d’avant-garde du XXème siècle, avec autour de sa passion pour Fluxus, les Affichistes, Mono-ha, Gutaï et même les Futuristes, soit environ 100 oeuvres de 70 artistes. Peu de traces des lettristes (Gino Di Maggio n’est pas Francesco Conz), à l’exception de la présence de François Dufrêne, nouveau réaliste – affichiste ayant aussi collaboré à quelques évènements ou publications Fluxus, tel que ce fantastique livre d’artiste avec Spoerri, dont il se dit qu’il était particulièrement apprécié par Marcel Duchamp.
jusqu’au 23 août
Les Abattoirs
76 allées Charles-de-Fitte 31300 Toulouse
https://www.lesabattoirs.org/expositions/viva-gino-une-vie-dans-lart

 

 

Broutin et son ordinateur

 

news_mar_20_05
Avant d’acheter un exemplaire – geste qui est aussi une marque de soutien aux artistes vivants -, Broutin vous permet de tester si celui-ci est à votre goût, grâce au PDF intégral déposé sur son site. Cette seconde édition très augmentée, regroupe sur 80 pages les différentes propositions toujours très minimalistes de “lettrisme par ordinateur” que Broutin avait réalisées pour la Galerie de Paris en 1991.
Broutin,“Je pilote neuf ”
80 pages, 21x21cm, 30€ ou 50€ pour l’un des 5 exemplaires numérotés et signés
https://www.gpbroutin.com/IMM/2020/COMPUTER-INNER-WEB.pdf

 


NEWS LETTRISTES FÉVRIER 2020
 - Frédéric Acquaviva

Maurice Lemaître, Le film est déjà commencé?

 

news_feb_20_01
Présenté par l’historien Federico Rossin, cette séance est une date dans la relecture de l’oeuvre de Maurice Lemaître. En effet, à l’occasion de la restauration et de la numérisation par le collectif Light Cone de ce chef d’oeuvre de 1951 (qui fera de nombreux épigones… y compris dans le Lettrisme), le film sera donné dans sa dimension pionnière de “syncinéma”, c’est-à-dire en version performative. A cette occasion, l’historique affiche du film sera rééditée et disponible à la vente en tirage limité, tout comme le Blu-Ray et le DVD de ce film majeur, chef d’oeuvre d’un Maurice Lemaître âgé de 25 ans
4 février, 20h30 (entrée libre)
Luminor Hôtel de Ville
20, rue du Temple 75004 Paris
https://lightcone.org/en/news-605-le-film-est-deja-commence

 

Nicole Brenez et le cinéma expérimental

 

news_feb_20_02

L’ introduction au Cinéma lettriste de Nicole Brenez, qui fut publiée en anglais en 2014 par Sternberg Press et traduite en espagnol en 2019, « Nous sommes d’accord avec tout ce qui a lutté et lutte encore depuis le début du monde » vient enfin d’être traduite dans sa langue d’origine et est disponible via la boutique en ligne de Light Cone. Il est à noter que plusieurs études sur le Lettrisme ou sur certains des acteurs du Lettrisme ont été publiées en langue étrangère et attendent toujours leur édition française.

« Nous sommes d’accord avec tout ce qui a lutté et lutte encore depuis le début du monde »
Nicole Brenez
Light Cone Editions, 
84 pages, 5€, 2020
commandes à : https://lightcone.org/en/publication-61-nous-sommes-d-accord-avec-tout-ce-qui-a-lutte-et-lutte-encore-depuis-le-debut-du-monde

 

Calligraphie et Hypergraphie

 

news_feb_20_03

Passionnante journée d’étude en perspective à l’INHA sur le thème des “Ecritures Picturales : Pseudographies, métagraphies, asémies”. Ainsi le terme primitif d’Isou, la métagraphie, qu’il remplacera rapidement par le terme d’hypergraphie, devient un terme qui fait dorénavant référence. Luc Bachelot, Hélène Campaignolle-Catel et Marie Laureillard analysera donc les oeuvres de Max Ernst, Isidore Isou, Maurice Levy, de l’artiste chinois Wu Hua ou encore de Torres-Garcia, Catherine Denis, and Myriam El Haik.
1 février, de 9h30 à 18h
INHA, salle Walter Benjamin
2, rue Vivienne 75002 Paris
https://ecriturepeinte.sciencesconf.org/

 

Albert Dupont et l’ENA hors les murs

 

news_feb_20_04

C’est l’ancien lettriste Albert Dupont qui illustre la couverture du numéro spécial du magazine des Anciens Elèves de l’ENA sur “Les acteurs non-étatiques des relations internationales“, avec son oeuvre “L’Océan de l’être“. Dupont fait également partie de la Collection Ruth et Marvin Sackner désormais acquise par l’Université de Iowa.
“L’ENA hors les murs”
Albert Dupont (couvertures des numéros 491 et 494)
https://www.aaeena.fr/group/l-ena-hors-les-murs/169/articles

 

Roland Sabatier, 77 ans et toutes ses oeuvres

 

news_feb_20_05

En ces temps troublés par les “fake news” de toutes sortes, certains tentent de rétablir la “vérité lettriste”. C’est ce que fait Eric Monsinjon dans le blog affilié à Libération, “La Diagonale de l’Art“, avec un vibrant plaidoyer pour que l’on s’intéresse enfin aux 4700 oeuvres de Roland Sabatier et aux artistes de cette deuxième génération des lettristes dont on rappelle que Sabatier n’en est pas un exemple isolé. Que l’on songe par exemple au cas de Roberto Altmann qui lui, n’a même pas l’”honneur” d’avoir un tableau exposé au Centre Pompidou. Grâce à la nouvelle notoriété d’Isidore Isou et à la synergie autour de Maurice Lemaître, gageons que tous ces artistes sortiront bientôt du Purgatoire Lettriste où ils croupissent depuis des décennies.
“Roland Sabatier, le plus grand artiste français vivant? ”
Eric Monsinjon
http://diagonaledelart.blogs.liberation.fr/2020/01/24/roland-sabatier-est-il-le-plus-grand-artiste-francais-vivant/

 

NEWS
 LETTRISTE JANVIER 2020 - Frédéric Acquaviva

 

Maurice Lemaître, photos imaginaires et ateliers

news_jan_20_01

Dans le cadre de l’exposition “Maurice Lemaître, Films Imaginaires” qui se tient encore tout janvier à The Film Gallery et en contrepoint de la sortie de ses 2 DVD et BlueRay, Anaïs Ibert et Sébastien Ronceray animeront deux ateliers de création. L’un sur le collage et l’autre sur la pratique de l’intervention sur pellicule et autres grattages de films 16mm, dans l’esprit de Maurice Lemaître.

 

Isou en podcast sur la BBC-Radio3

 

news_jan_20_02

La BBC Radio3 met en podcast pendant un an un extrait de la quatrième symphonie d’Isidore Isou “Juvenal” (2001-2003), orchestrée par Frédéric Acquaviva et qui a fait l’objet d’une diffusion dans le prestigieux “New Music Show” à l’occasion de la présentation des “highlights” du dernier Huddersfield Festival
“Juvenal [Symphonie 4]”
Isidore Isou (orchestrée par Frédéric Acquaviva)
BBC Radio3,
 Podcast
https://www.bbc.co.uk/programmes/m000bvq6


NEWS
 LETTRISTE DÉCEMBRE 2019 
- Frédéric Acquaviva

Exposition Maurice Lemaître à la Film Gallery, Paris

news_dec_19_01

Intitulé “Films Imaginaires“, cette exposition à la Film Gallery nous permettra de revoir quelques oeuvres emblématiques de Lemaître, à la croisée du film, de l’installation, de la photographie. Et si Lemaître ne répond plus au téléphone, espérons que les nouvelles générations répondront présent.
du 5 décembre au 10 janvier
“Maurice Lemaître – Films Imaginaires”
The Film Gallery
43, rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
https://www.film-gallery.org/mauricelemaitreex

 

Rencontre autour d’Isidore Isou

 

news_dec_19_02

C’est finalement le 19 décembre qu’Eric Fabre dévoilera le catalogue sur sa collection d’oeuvres d’Isou, avec une présentation de François Coadou, l’une des personnes ayant contribué à ce volume. Sur les murs du Garage Cosmos, une “reconstitution” imaginaire de la fameuse exposition d’Isou en 1962 où Isou montra 200 toiles. Combien Eric Fabre en a-t-il collectionné? Réponse imminente avec cette exposition à ne pas manquer.
jusqu’au 21 décembre (conférence le 19 décembre, 19h)
“Isidore Isou, Avenue de l’Exposition”
Garage Cosmos
Avenue des Sept Bonniers 43, 1180 Uccle/Belgique
https://neca.brussels/event/270630/485154/isidore-isou-les-idees-les-oeuvres-1
http://www.garagecosmos.be/

 

„Le Film est déjà commencé“ en Blu-Ray

 

news_dec_19_03

Voilà enfin une sortie historique : celle de “Le film est déjà commencé?” en blu-ray, 68 ans après sa création (certes après une sortie en DVD confidentielle au Japon il y a quelques années). L’éditeur Re:Voir (Pip Chodorov) en profite pour sortir conjointement un DVD de “Films Imaginaires” avec au menu les fantastiques “Au-delà du déclic” et “Six films imaginaires” ainsi que “L’ayant droit“, “Fin de tournage” et “Un navet“, présentés par Frédérique Devaux.
Le film est déjà commencé?” (Blu-Ray)
Films Imaginaires” (DVD)
Maurice Lemaître
Re:Voir
Re:Voir Shop: 43 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
https://re-voir.com/



Le Lettrisme et Yale University (New Haven/USA)

 

news_dec_19_04

La Beinecke Rare Books & Manuscript Library de Yale University à New Haven vient de sortir un agréable catalogue de l’exposition actuellement en cours et qui vise à montrer les trouvailles poétiques et expérimentales que Kevin Repp aura récupérées lors de ses nombreux voyages en europe. Naturellement (nul n’est prophète en son pays), les lettristes sont vus comme les initiateurs de ce renouveau avant-gardiste de l’après-guerre.
“Beyond Words”
(sous la direction de Kevin Repp)
Beinecke Library, Yale University, 
catalogue gratuit non distribué et trouvable uniquement à la Beinecke Library
Beinecke Library, Yale University, 121 Wall St, New Haven, CT 06511/USA
https://beinecke.library.yale.edu/beyondwords


 

Chronique de la monographie sur Isou

 

news_dec_19_05

C’est finalement au Canada que sera publiée la première chronique sur la première monographie à propos de l’oeuvre plastique de Isidore Isou parue aux Editions du Griffon, signée par Jacques Donguy
revue “INTER n°133, Manifestes
https://inter-lelieu.org/
https://inter-lelieu.org/inter/inter/

 

Debord et la Poésie

news_dec_19_06

Guy Debord ou la rente sans fin. Pour les afficianados post-post-situs, voici maintenant enfin réunies les fiches de lectures de Guy-Ernest Debord, postfacées par Gabriel Zacarias.
Poésie, etc.
Guy Debord
L’Echappée
, 528 pages
https://www.lechappee.org/collections/la-librairie-de-guy-debord/poesie-etc


NEWS LETTRISTE NOVEMBRE 2019 - Frédéric Acquaviva

Isidore Isou, expo catalogue à Bruxelles

 

news_nov_19_01

Prévu pour sortir à la date symbolique du 11 septembre, ce catalogue sur les oeuvres d’Isidore Isou qui font partie de la collection d’Eric Fabre (avec des contributions écrites de Fabre lui-même, Roland Sabatier ainsi que de François Coadou) sera donc le troisième livre de l’année sur Isou, après le catalogue du Centre Pompidou et la Acquaviva monographie Isou parue aux Editions du Griffon. On espère découvrir plein d’oeuvres inconnues, alléché par la photographie choisie pour la couverture, montrant Isou en train de danser devant une géniale oeuvre de Roberto Altmann, l’un des meilleurs artistes lettristes. En accompagnement à ce catalogue – sous-titré volume 1 -, Eric Fabre propose également une exposition à ne pas manquer d’un mois sur Isou dans son garage cosmique, le Garage Cosmos.
“Isidore Isou, vol.1″
dir. Eric Fabre
La Lettre Volée, 
256pp, 35€

 

du 30 Novembre au 21 Decembre (vernissage le 29 Novembre, 18h)
“Isidore Isou, Les idées, les oeuvres 1″
Garage Cosmos
Avenue des Sept Bonniers, 43, 1180 Uccle/Belgique
https://neca.brussels/event/270630/485154/isidore-isou-les-idees-les-oeuvres-1
http://www.garagecosmos.be/

 

Isou, Acquaviva & Lixenberg au Huddersfield Festival/UK

 

news_nov_19_02

Après le concert du Centre Pompidou, Frédéric Acquaviva spatialisera de nouveau son orchestration de la symphonie “Juvenal” d’Isidore Isou, programmée dans le plus prestigieux festival de musique contemporaine au Royaume-Uni. Quelques jours plus tard, Loré Lixenberg récitera comme nulle autre quelques poésies d’Isou dans un autre lieu incroyable, le Bates Mill Blending Shed, pour un spécial “MixTape”, retransmis en direct sur la BBC.
17 Novembre, 23h
“Juvenal”
par Frédéric Acquaviva
Huddersfield Festival (Huddersfield Town Hall)
Corporation St, Huddersfield, West Yorkshire HD1 2TA/UK
https://hcmf.co.uk/event/isidore-isou-juvenal-symphony-no-4/

 

23 Novembre, 22h
“Isou Recital”
par Loré Lixenberg
Huddersfield Festival (Bates Mill Blending Shed)
Colne Road, Huddersfield, West Yorkshire HD1 3ER/UK
https://hcmf.co.uk/event/26-hcmf-mixtape/